Wednesday, July 26, 2006

Un Autre Monde...Une soirée chez un ex-Partner Godman Sachs...

J'ai fait l'expérience de la réussite Américaine...Millionnaire en dizaines? centaines? Adresse 5th Avenue et 85 Street, Penthouse Apartment...

Je vous raconte ce soir...

/********/
(Ce soir...)

Alors que je m'explique un peu.
Goldman Sachs est reconnue comme étant la banque d'affaire la plus performante au monde, comme étant THE bank où les meilleurs des meilleurs vont exprimer tous leurs talents. C'est un peu le Google de la Finance, un peu comme la Ferrari de Schumi pendant la Grande époque quoi.

Mais avant d'être une banque en bourse cette banque fonctionnait comme un patnership (un peu comme les grands cabinets d'associés pour les avocats mais en beaucoup plus gros). Elle était d'ailleurs l'une des meilleures déjà en fusions/acquisitions.

Pour devenir partner (associé) il fallait être extrêmement brillant et avoir (r)apporté beaucoup à la banque. Après quoi, les partners se réunissaient entres eux et désignaient les nouveaux élus. C'était comme être garantit de devenir richissime puisque cela autorisait l'élu à acheter beaucoup plus de stock options...

En général, les parteners partaient en retraite aux alentours des 40 - 50 ans tellement ils avaient amassés le pactole. Pas mal la vie hein?

Bon tout ceci est ce que l'on lit dans les journeaux, les histoires de financiers qu'on se raconte (je sais pas pourquoi...ça dégoûte plus qu'autre chose vu nos salaires!) etc.

Mais là j'ai eu l'occasion d'appréhender un peu le sujet. Je m'explique:

J'ai un ami qui bossait à la BNP avec moi et qui était à NYC pour une mission. Sa copine l'accompagnait pour qu'ils continuent leur vacances après. Elle avait passé 1 an à Boston quand elle était étudiante et avait rencontré Andrea, une américaine d'origine Allemande et sont restées en contact toutes ces années.

Mon ami me dit, bon ce soir on va diner chez Andrea, tu vas voir son appartement est énorme y a vu sur le Parc, son père à pris sa retraite à 42 ans tellement il "est blindé".

Moi je dis ok, c'est où? Il me dit: 5eme Avenue et 85.
Je localise dans ma tête (c'est pas trop loin de chez moi) et je me dis sympa le coin mais franchement j'imagine un avocat habitant un appart sur la 5ème...un peu comme un appart dans le 5eme a Paris...vraiment naivement j'imagine quelqu'un de tres aisé sans plus.

Le soir arrive, je vais donc à l'adresse indiquée. J'arrive. Bel immeuble, comme imaginé, vu sur le Parc effectivement. Mais en voyant l'immeuble, je me dis qu'on va manger sur le toit (Rooftop). Là je vois 2 doormen. 1 s'occupant d'appeler un taxi pour un habitant de l'immeuble et l'autre derrière la porte, il m'ouvre.

Il me dit: "Vous venez voir ***" Je dis oui. Il me dit alors: "Prenez à gauche, il va vous monter"
La je me dis "Il va me monter? Qui va me monter?" Et la je vois un troisième doorman...qui est chargé de faire marcher l'ascenseur à l'ancienne...la Grande classe (je ne vous parle pas du hall qui est bien entendu époustouflant...)

On monte donc et il me dit qu'on va au Penthouse...non MSH ce n'est pas la revue...c'est en fait les énormes appartements du dernier étage des immeubles!!! là je commence à me dire merde...dans quoi je vais...mais toujours, j'ai du mal à imaginer.

On arrive au dernier étage...je sors de l'ascenseur...une porte...une seule. Là je pige que l'appart ne va pas être un studio! Je sonne, j'attends. Je rentre et là c'est l'hallucination totale...immense, gigantesque...

Une déco qui calme...un canapé au prix d'un BMW (?), des tableaux à vous calmer un flambeur!
Direction la terrasse...la claque du siècle, elle fait le tour complet de l'appart! Une vue à faire rougir toutes les cartes postales...mon dieur que ça calme, vu entière sur Central Park, le réservoir, le Metropolitan Museum, la Skyline etc...

Les voisins? Robert Redford, Jacky Kennedy (avant) etc. Pas mal hein?
A Andrea? Jolie, drôle, et très très simple! Pas la riche lourde...elle est même rentrée chez elle après (son 2 pièce dans midtown).

Une bonne soirée quoi

Béno

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

la femme de ta vie y sera peut-être !!!!
Ouvre l'oeil et le bon !!!

1:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

penthouse...?

1:56 PM  
Anonymous Anonymous said...

Des photos ! Des photos !

Ben ouais qu'est ce qui prouve que tout est vrai !

Et Andréa c'est peut-être la femme de ta vie et je peux même pas faire une idée !

Bon tant mieux si tu as passé une bonne soirée : tu es là bas pour en profiter, pas pour faire la "manche" !

Bises

2:00 AM  
Blogger Karim said...

Goldman i'm coming !!! lol ya encore du boulot avant...

si tu veux te rapprocher de G.S., rapproche toi d'Andréa ;-)

2:58 AM  
Blogger Béno said...

Non mum...je ne cherche pas ça...
Est ce que j'ai l'air de faire la manche!

11:19 AM  

Post a Comment

<< Home