Sunday, July 23, 2006

Un été à New York...Capitale Mondiale???

C'est mon premier été à New York...New York, mégapole cosmopolite, fierté et vitrine des USA, New York est la Mecque de la finance, berceau des plus grandes banques, des plus grandes affaires et des plus grands cracks... New York, ville qui ne dort jamais, ville aux milles lumières de Times Square, ville de toute les extrêmes, ville des Nations Unies...New York Capitale Mondiale?

Ca c'est la carte de visite de la ville (une partie en tout cas)...l'envers du décor est moins glamour, moins sexy...mais tout aussi surréaliste...

New York c'est une ville où il fait chaud, très chaud...des >30° ne sont pas rares, mais à cela s'ajoute l'humidité...et oui ici à l'ombre on transpire aussi, on se sent moite, on se sent pas très bien en fait...100m de marche et on fait fuir les "jolies" filles...Mais après tout c'est pire en Asie...à Hong Kong ou Singapour...

Néanmoins à la différence de Paris, le ramassage des ordures ne fait pas aussi organisé, les poubelles ne sont pas standard ici...encore les sacs poubelles noirs qui trainent à même le sol, au soleil, avec l'humidité...vous me voyez venir? non? Eh bien New York sent vraiment mauvais...ça pu à "gerber" des fois...
Et ça c'est pas marqué dans les cartes postales...si je dis ça c'est pas un excès de zele, non. Juste que je trouve ça surprenant...c'est pas Calcutta non plus...

New York c'est une ville sans égout aussi...ou alors ils sont bouchés. Dès l'instant qu'il pleut, la ville devient comme paralysée...plus de métro (inondé, et je ne parle pas de mousson...une pluie d'orage tout au plus), circulation difficile, routes "inondées". C'est assez étonnant de voir les station de métro inaccessible pour cause de pluie. En plus, NOUS avons remarqué (donc ne rigolez pas stupidement) qu'à New York quand il pleut on est trempé dans tous les cas...même avec un GRAND parapluie...je n'ai pas encore percé le secret du mystère mais en gros quand il pleut, je me mets à l'abri et j'attends...plus envie d'être mouillé jusqu'aux os.

New York, c'est une ville où comme il ne fait pas assez chaud dans la rue, les entreprises on t décidé de remédier au problème. Oui, dans midtown il n'y a rien de plus agréable que se prendre les sorties de Clim des Tours en pleine figure...je suis certain que midtown est au moins 1° ou 2° plus chaud que le reste de Manhattan...à voir...

Et pour moi le must de New York, et je finirai par là c'est l'énergie...en fait ce n'est pas seulement New York, mais l'intégralité des USA. Oui, l'électricité est une denrée rare en ce moment...et des gros blackouts de plusieurs jours ont eu lieu...Je trouve ça honteux pour plusieurs raisons:

  1. Vu le prix de l'électricité ici je trouve inadmissible de priver certains quartiers entiers pour assurer l'alimentation de grosses zones (plus riches? sic)
  2. Nous parlons des USA, première puissance mondiale, plus gros consommateur d'énergie au monde...pas du bangladesh...Comment est il possible de recevoir des mails au travail nous demandant d'éteindre tout ce qu'on peut pour préserver l'énergie...comment peut on tolérer des blackouts de 3-4 jours...pas d'eau, pas d'électricité?
  3. New York n'est quand même pas la plus petite ville des US, perdue au milieu du désert...encore une fois comment est ce possible???
Ah c'est moins sexy, je l'avais dit...mais ça reste New York...juste que c'est pas marqué dans les guides. Ca n'enlève rien à la démesure ambiante...Arf! Quel pays! Moi et mes yeux de Français...et si on arrêtait de se pleindre en France pour pouvoir avancer?...

J'espère qu'il fera moins chaud en tout cas...et penser à boire...(de l'eau!)
Béno

8 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Je comprends enfin pourquoi les américains viennent dans notre beau pays : ils peuvent voir qu'une autre organisation de la vie moderne est possible !
C'est peut-être cela l'enjeu de notre tourisme, avec en plus quelques belles avenues, beaux magasins, beaux bâtiments.
Cette organisation, on l'a doit à tous nos fonctionnaires qui de temps en temps nous font bien râler ! Alors à tout prendre, que choisirais-tu maintenant une ville gérée à l'anglo-saxonne ou une ville gérée à la française. C'est quand on est à l'étranger que l'on se rend compte de l'utilité des services publics !
Bon malgré tout, Paris ce n'est pas NYC et peut être bien que nos services seraient tout aussi débordés ! Qui sait ?!!?

3:24 AM  
Blogger Karim said...

Ha, enfin des news !

t'inquiètes pas qu'à Paris il fait bien chaud aussi (putain de rer B, il y faisait 45° la semaine dernière - cf le thermomètre d'une vieille lol).

La sortie de clim dans la tête, c'est pour assurer la transition avec l'extérieur, ils ont pensé à tout ;-) non sinon pour l'électricité, c'est sûrement parce que les installations électriques sont archaïques à NYC (je me rappelle d'un blackout de plusieurs jours un hiver). Au boulot j'économise aussi en éteignant mon écran le soir, pas besoin de le laisser en veille. ça peut paraître ridicule comme économie mais si tout le monde le fait, ça fait beaucoup...

enfin voilà, bon courage pour la chaleur, les odeurs, etc... en fait c'est bien d'aller bosser, t'as la clim, t'es au frais.

3:24 AM  
Blogger BeL said...

Témoignage de NYC supplémentaire: j'y suis allé que 4 jours mais pas besoin de plus pour remarquer tout ce que dit Ben, on se rend compte en venant ici qu'il y a en Europe, donc en France et à Paris pour comparer le comparable, beaucoup de choses qui sont biens.
A l'inverse de NYC, Chicago est super propre et ne pue pas, mais on peut remarquer et je crois que c'est commun à toutes les villes américaines que les transports en commun sont à chiers (mon collègue américain qui me disait qu'ils étaient supers à NYC... Laisse moi rire), mais en même temps ici (sauf à Manhattan), tout le monde à une voiture, s'il n'est pas pauvre, mais les pauvres, on s'en fout ici donc c'est bon. L'état des routes est lamentable mais on s'en fout tout le monde a une grosse voiture (hummer, 4*4 ou grosse américaine ou japonaise), les villes ne sont vraiment pas conçues pour les piétons. Dans le quatier des bars, vous aurez tout de même la grosse route américaine, dur à traverser plus les deux voies de part et d'autre pour stationner,... aucun charme. La, tu te rends compte plus que jamais que les petites routes pavées de Bastille, St Mich, piétonnaires, c'est super. Tu sais ce que les américains trouvent de jolie dans Paris quand tu viens là. Tout le charme de Paris, sans commune mesure avec ici où tout est immense.
Y a un truc à Chicago mais pas à NYC désagréable aussi et un peu pesant à la fin, c'est qu'hormis les quartiers qui bougent et downtown la journée, c'est vide, alors que les rues sont immenses et la ville à perte de vue. Tu vois des voitures rouler mais pas de gens, sur les trottoirs, etc, même dans les quartiers résidentiels, des fois, ça fait vraiment ville fantôme, j'essayerai de montrer ça dans un article un de ces 4 avec des photos.
Un autre truc casse pied de Chicago, c'est: Downtown est super joli mais la nuit c'est mort de chez mort! La défense, faut pas s'y attarder, y a un sentiment d'insécurité parce que tout est immense et c'est vide, archi vide. Sentiment très désagréable...
Pour ce qui est de l'électricité, je ne sais pas si ça existe à Chicago, mais j'espère que non, vive les clims, mais des fois, ils les mettent vraiment trop basse.

8:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

bin dis donc on est pas si mal que ça en france avec NOS FONCTIONNAIRES. eh oui faut savoir si c'est du tout payant ou s'il faut un minimum de solidarité et donc de RESPECT pour tout à chacun. est-il normal de mettre des clims partout pour son petit confort et d'un autre côté de coupé le stricte nécessaire à toute une communauté. enfin tu verras peut-être que le service public n'est pas forcément qu'une bande de fainéant, qu'il fait un boulot bien utile à tout le monde même à ceux qui sont contre mais qui sont bien contents d'en profiter.
Enfin ici il fait chaud aussi. 28° dans une maison fermée je te dis pas dehors !
profite bien de ton séjour et continue à nous mettre tes impressions elles nous font réagir et prendre conscience du décalage entre notre vie et la vie dans d'autres lieux.
Bisous

9:44 AM  
Blogger Karim said...

wow, je viens de voir qu'il a fait 48°C à L.A. ce we !!! j'espère que c'est plus cool S.F....

4:52 PM  
Blogger Béno said...

Il fait pas bon être en ville en ce moment...moi je dis, passer la journée à l'ombre d'un cocotier sur les plages de la Thailande (y a des tigres pas loin :p)...avec un bon coktail...

Qui dit mieux?

Béno, parti prendre l'avion...

8:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

Mahé !
Tant pis pour les Tigres.

4:28 AM  
Blogger Béno said...

Un coucou de la plage...

11:24 AM  

Post a Comment

<< Home