Wednesday, October 11, 2006

ONU, Démonstration de Force…

New York, September 2006

Cette semaine se tient à New York, siège des Nations Unis un sommet réunissant les plus grands dirigeants de la planète dont notre Président de la République. J’avouerais ne pas être vraiment au courant de ce qui sera/est débattu et avoue également n’y prêter que peu d’attention après le tour de force du Pays dans lequel je suis actuellement. Finalement, j’ai le sentiment que cette organisation n’est qu’un mirage de ce qui a pu exister auparavant…il y a fort longtemps… (Lorsque l’Homme marchait encore a 4 pattes m’a-t-on dit…peut-être même avant). Bref, toujours est-il que vous imaginez bien le bordel que génère l’arrivée des chefs d’Etats dans une petite ville comme New York…

La ville doit dans certains coins avoir plus de flics que de passants…il y a plus de voitures de police que de taxis jaunes. Le quartier de l’ONU est tout simplement en état de siège, on ne passe pas qu’elles font les barrières et barricades.

Tout ceci mène à la démonstration de force de l’administration Bush, le contrôle, le pouvoir, le symbole d’arrêter l’effervescence New-Yorkaise pour un moment…En sortant du travail hier soir, sur Park Avenue plus aucune voiture ne circulait, des barrières de police bloquaient le passage pour nous empêcher de traverser, des policiers tous les 50m, des voitures de polices et FBI aux intersections pour stopper la circulation. Pas de passage pour les piétons non plus, priés de rester dans leur « bloc » jusqu’à son passage…mais qui donc ? Qui peut stopper une Avenue comme Park Avenue en plein cœur de New York à 18h30…rush hours comme ils disent… qui peut aller jusqu’à bloquer les piétons…mobiliser sur la portion que je pouvais voir des centaines de policiers et plus de voitures de police qu’en disposent certains commissariats de Paris. Vous vous doutez bien…c’est lui, oui.

George W. Bush the president of the United States.

Un passage, un homme, une avenue comme le boulevard Haussmann complètement stoppée, New York comme figée. Une vision irréaliste de la démesure, de David contre Goliath, bien que David n’a pas prouvé grand-chose…

On attend, on n’a pas vraiment le choix, il a coupé NYC en deux, impossible pour nous d’aller dans le West Side, impossible pour l’autre trottoir de venir dans l’East Side. On commence les blagues stupides… »Je pari 100 dollars que tu atteints pas le terre-plein central… » (sous entendu un sniper se chargera de faire en sorte que tu ne puisses pas). N’empêche qu’après 10 minutes des lumières au loin arrivent…

Un cortège de motards (les grosses motos comme dans les séries), tous feux allumés et gyrophares. Eblouissantes même en plein jour elles ont l’air de dire « faîtes place ». Une voiture, mêmes plusieurs de la police du FBI et des services secrets certainement…

Puis deux limousines, elles passent vites en tout cas trop pour être certain de voir le bon…entre les sosies, les agents qui cachent les visages etc. je ne suis pas certain d’avoir vu le bon…le derrière d’une tête, cheveux gris dans la première limousine, la plus éloignée de nous…ça devait être lui…qu’importe, ma proximité géographique ne changera en rien sa politique…

Puis suivent les voitures banalisées des services secrets, armes à la main. Les énormes 4x4 du Swat, unité d’élite (presque aussi bonne que le GIGN mais ils ont encore du chemin :D), équipés comme des soldats (sauf pour la couleur), gros M-16 et autres armes automatiques, fenêtres ouvertes, même les portes, prêt à bondir et « arroser » de bullets quiconque s’aviserait de faire un faux mouvement. La porte arrière du 4x4 grande ouverte, un agent exhibe ce gros calibre au cas où l’attaque arriverait de derrière. Ils sont plusieurs comme ça…à « protéger » le Président. Suive ensuite les voitures et camions de la police de NY ainsi qu’une ambulance et des camions de presse. Le convoie sera passé devant nous en moins de 3 min. Ce fût bref, mais intense…

Tout ça pour quoi ? Est-ce que Chirac stoppe la vie des gens pour se déplacer également ? Après 4 ans à Paris je n’ai jamais du être plus proche du Président que des centaines mètres et c’est quand j’étais sur les champs et lui à l’Elysée…je serais curieux tiens…mais je suis presque certain qu’il ne pousserait pas le vice (de Miami n’est ce pas Sarko (sic)) à stopper les Champs ou même Haussmann…

Encore de la propagande à la Bush…monde de terreur, il n’est en sûreté nulle part…pas même dans son grand pays. Armez vous pour vous défendre, c’est le 5ème amendement de la constitution des Etats-Unis d’Amérique.

Moi je suis rentré sans escorte…par le métro…

Béno

2 Comments:

Blogger Jean-Etienne said...

Je me souviens. Ya Condi Rice qui est passée récemment à Paris. C'était un peu un bordel similaire à son arrivée. Les rues qu'elle empruntait étaient bloquées et un hélicoptère suivait le convoi.

Moi je préfère le métro et le bus : comme toi!

2:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

Il y a eu un président ex-acteur , il y aura pe un acteur futur président et il y a today un président qui se fait son film !

1:54 AM  

Post a Comment

<< Home